Il est 1h58 et une fois de plus je me réveille. Indescriptible cette sensation mais je ne l’aime pas. Mon corps est fatigué mais je n’arrive plus à dormir.
Je n’en peux plus de ces normes, de ces cases de ces obligations alors que le monde brûle. Je voudrais partir loin pour échapper à tout cela mais comment ?
Le fil de la continuité est cassé, plus rien ne me semble cohérent. Ni le monde, ni mes pensées. D’ailleurs elles se bousculent dans ma tête. Et elles sont surement la cause de mon insomnie.
Alors bien sûr avant d’être assise à mon bureau en train d’écrire ces mots, j’ai activé l’ensemble de mes connaissances acquises au fil du temps.
Me lever et prendre un somnifère est un réflexe que j’ai abandonné il y a plus de 10 ans. En effet le retour de bâton sur le corps était devenu trop violent. Il faut dire que j’en ai avalé de ces Seresta, Stilnox, Atarax, Donormyl, Imovane, Havlane, Zoplicone… Et au fil de plus de quinze années les effets du médicament devenaient moindre : Résistance aux effets attendus et augmentation de l’engourdissement du corps et de l’esprit en journée.
Alors un jour j’ai décidé de tout arrêter et de passer à quelque chose de plus « soft ». Alors j’ai pris de la mélatonine, du CBD, mais au bout de plusieurs mois mon corps a de nouveau atteint ses limites. C’est le matin que les sensations désagréables étaient le plus palpables. Mais alors que faire car ne pas dormir m’empêche de fonctionner dans la journée.
Alors je suis passée à ce que la médecine appelle les INM : Interventions non médicamenteuses. J’ai appris des techniques de respirations, j’ai fait des méditations nocturnes, des séances d’auto-hypnose.
Le résultat n’est pas aussi rapide et efficace que les cachets que j’avalais mais au moins l’engourdissement diurne n’est plus présent.
Et puis bien sûr ces techniques ont leur limites alors j’ai opté pour l’acceptation. Accepter que je serais fatiguée demain au travail. Accepter les pensées qui se bousculent dans ma tête et prenant conscience que cela fait de moi un être humain « conscient ». Car en effet ce sont les pressions et les incohérences du monde qui m’entoure qui me réveillent la nuit.
Alors maintenant je poursuis la pratique des INM. Parfois cela fonctionne, parfois non. Et alors je me lève et j’agis. La règle que je m’impose systématiquement est de ne pas « consommer » d’écran en mode passif. C’est-à-dire regarder un film ou surfer sur internet. En effet les écrans créent une stimulation qui ne fait qu’aggraver l’insomnie. Je ne fais donc que des choses concrètes qui allègeront mes obligations diurnes
Et je surveille le timing tout en étant attentive à mes sensations. En effet je suis vigilante et prête à sauter dans mon prochain cycle de sommeil.
Demain je ferais du sport. Car c’est aussi un activateur de nuit complète. Car hier alors que je devais aller à mon cours de pilates je me suis défilée. Et cela fait une semaine que j’ai abandonné la rigueur et la discipline nécessaires à la poursuite de l’activité physique comme un fil conducteur.
Sur ce je vais aller allonger mon corps et lancer un audio qui va me plonger dans un état modifié de conscience. Peut-être que cela m’endormira, peut-être pas. Mais une chose est sûre grâce à cet état modifié de conscience mon corps et mon esprit se reposeront et le réveil sera moins douloureux que si j’avais lutté.
Jeanne Bernard ☀️
Consommer Qu'est ce que je recherche quand je bois un verre de vin, je fume…
Peut-être avez-vous développé un symptôme fréquent du virus Covid-19 : la perte d'odorat liée ou…
Le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), vous connaissez ? Je suis sûre que chacun d'entre vous a…
Pour commencer commençons par clarifier une chose primordiale. Quand je fais découvrir cette technique, les…
Brûler mes peurs est un doux mélange d'angoisse et de paix, pour aller au delà…
View Comments
J'ai tellement lutter longtemps moi aussi pour retrouver le sommeil, et résister pour ne pas prendre de médications. Heureusement, il y a d'autres moyens pour arriver à relaxer et dormir. Namasté !
Merci Marie-Claude pour ce retour. Résister est un mot adéquat. Et quand nous persévérons nous trouvons aune autre manière de dormir.