- 1- La boucle infernale d’une solution qui ne fonctionne pas
- 2- S’interdire des aliments
- 3- Vouloir éviter les sensations
- 4- Puisque je n’y arrive pas, je me laisse aller
- 5- Je dois brûler plus que je ne mange
- 6- La pilule miracle
- 7- IL Y A UNE ISSUE
Il est primordial de comprendre que nous sommes le fruit de nos fonctionnements inconscients que nous ne maîtrisons pas. Quand nous faisons un régime, nous tentons de contrôler un instinct primaire qu’est la faim https://maigrirenhyperconscience.com/jai-faim-donc-je-mange/.
1- La boucle infernale d’une solution qui ne fonctionne pas
Perdre du poids lors d’un régime est un succès qui nous mène à l’échec. C’est un phénomène qui a été étudié et est très bien expliqué par Giorgio Nardone qui se base sur le postulat développé par Paul Walzlavick :
« Une bonne solution dans un cadre de temps limité se transforme, à long terme, en ce qui alimente le problème au lieu de le résoudre »
Watzlawick P. et al., 1975.
Dans notre situation nous avons une séquence sans fin qui consiste :
- à être au régime pour perdre des kilos,
- puis à maintenir un équilibre pendant un certain temps,
- et inexorablement perdre le contrôle
- et grossir à nouveau
« Cette séquence sans fin nous renvoie au mythe de Sisyphe, condamnée par Zeus à pousser un énorme rocher le long de la pente escarpée d’une montagne jusqu’à son sommet, pour le voir ensuite rouler jusqu’en bas et devoir recommencer depuis le début, éternellement sans trêve.
La différence entre la condamnation divine et l’alternance de succès et d’échecs dans le maintien du régime, réside dans le fait que, dans le cas du régime, ce qui rend la séquence inexorable n’est pas une décision imposée par les dieux, mais la réussite apparente de la stratégie adoptée. En d’autres termes, c’est justement le succès de la perte de poids au moyen de l’énorme effort d’un régime restrictif maintenu jusqu’au résultat désiré qui fait en sorte qu’ensuite ce sacrifice ne peut être soutenu.
….Mais le piège est vraiment insidieux car l’alternance de succès à court terme et d’insuccès dans le temps crée l’illusion que, tôt ou tard, l’on réussira à maintenir le résultat obtenu. »
Giorgio Nardone. https://www.amazon.fr/régime-paradoxal-psychologiques-empêchent-maintenir/dp/2872931171/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=le+régime+paradoxal&qid=1581011637&sr=8-1
Une condamnation à vie
L’illusion d’avoir gagné la bataille du régime, nous fait donc perdre la guerre. Nous entrons alors dans une lutte sans fin qui peut durer une vie entière. De sorte que nous alternons des phases d’exaltation de la victoire des kilos perdus à celles de la défaite, voire de la dépression.
C’est une souffrance invisible qui accapare toute notre énergie et nous prive de vivre notre vie pleinement.
Comprendre ce phénomène est primordial si l’on veut pouvoir s’en extraire, car heureusement des solutions existent et l’on peut transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux.
2- S’interdire des aliments
Plus vous vous interdisez, plus vous désirez, c’est un phénomène incontournable. Il est plus facile de renoncer à quelque chose que l’on s’accorde. Il est impossible de renoncer à quelque chose que l’on s’interdit.
C’est un processus psychologique bien décrit par les philosophes :
Il suffit qu’un objet soit défendu pour qu’il suscite le désir de transgresser l’interdit qui le défend.
La liberté comme sentiment intérieur, prend la forme d’un vertige, celui de l’indéfini des possibles. L’interdiction en barrant un possible, le privilégie comme expression de la plénitude de la liberté.
L’interdiction appelle et suscite sa propre transgression. Seule l’abolition des interdits permettra à la liberté de se déterminer sur des possibles véritablement créatifs alors que les interdictions enferment la liberté dans de simples réactions de contestations. L’interdiction provoque la transgression, elle est principe de tentation.
Pour en savoir plus, cliquez ici http://www.philophil.com/dissertation/mal/transgression_et_mal.htm
En classant les aliments en bons ou mauvais en fonction des calories qu’ils amènent, nous creusons le sillon de la transgression et donc du sentiment de culpabilité qui s’en suit.
Le corps et l’esprit sont intimement liés
Ce processus psychologique peut déclencher des réactions qui sont purement physiologiques comme la faim ou l’excitation.
Nous voyons bien que le biologique (le corps) et le psychique (l’esprit) sont enchevêtrés. La pulsion est la satisfaction, c’est à dire l’apaisement des tensions internes que l’excitation interne engendre. L’interdiction d’aliments en est le point de départ.
3- Vouloir éviter les tentations
Cela entraîne inexorablement vers une déconnexion de nos sensations. Nous entamons alors ce que l’on nomme un processus de dissociation. Nous déconnectons le corps et l’esprit alors que nous venons de voir juste au dessus qu’ils sont intimement liés !
L’évitement entraîne une perte de plaisir. Beaucoup de personnes, pour garder la ligne et se considérer comme plus désirables socialement, se contraignent à un perpétuel renoncement vis à vis des sensations agréables que provoquent la nourriture. En effet, la plus petite défaillance face au plaisir de manger peut faire céder le barrage et donc mettre en péril leur aspect physique.
Ce comportement fait le lit de l’anorexie mentale qui est une pathologie grave et une prison dont il est difficile de s’échapper.
Dans le cadre d’un régime, qui n’a pas observé que progressivement nous nous organisons pour éviter les situations qui risqueraient de nous mettre face au risque de « craquer ». Que la vie sociale devient compliquée en phase de régime, comme si l’on se déconnectait aussi des autres (une autre forme de dissociation). Et que le plaisir de manger est atténué.
4- Puisque je n’y arrive pas, je me laisse aller
Quand nous arrivons à la fin de la séquence : être au régime (souvent avec de l’activité physique) puis maintenir la perte de poids, nous constatons que nous n’y arrivons pas. Alors l’une des réactions les plus fréquente est la rébellion totale face au sacrifice alimentaire qui a été consenti. Nous compensons la frustration de l’échec par le plaisir et alors les vannes sont ouvertes.
Ce « laisser aller » qui est en réalité une perte de contrôle, nous mène tout droit à la reprise du poids si difficilement perdu et alors l’engrenage est amorcé.
5- Je dois brûler plus que je ne mange
Chercher à contrôler sa ligne à travers une activité physique exacerbée peut vite devenir une obsession. Une fois de plus nous pouvons noter que le corps et l’esprit de trouvent de nouveau embarqués sur la même galère. Il va y avoir un effet d’augmentation de l’appétit qui est dû à la stimulation physiologique générée par le mouvement.
Donc plus je fais de l’exercice, plus je mange et plus je mange, plus je dois faire de l’exercice physique pour garder la ligne. Une autre boucle infernale. Donc au bout du compte, comme cette tension n’est pas tenable, l’ensemble du système s’effondre et alors nous nous retrouvons à cesser toute activité physique et souvent cet abandon entraîne aussi un abandon de la restriction alimentaire.
Le mouvement est primordial à l’équilibre de l’être humain. Mais quand l’activité physique n’est pas une habitude ancrée en nous, il y a un temps d’éducation de son corps à respecter. Il faut apprendre à mettre son corps en mouvement et prendre le temps de trouver l’activité la plus appropriée pour se maintenir en forme et en santé. En effet si l’on veut ancrer une habitude il est nécessaire que celle ci soit agréable et conforme à notre nature pour éviter que notre corps (fatigue physique) et notre esprit (fatigue mentale) ne capitulent face à quelque chose de contraint et désagréable.
6- La pilule miracle
Sérieusement ! Pensez vous vraiment que il existe une pilule miracle pour maigrir ??? Si il y avait une pilule miracle, ne croyez vous pas que cela se saurait et que les problèmes de poids n’existeraient plus.
Alors pourquoi, alors que nous savons pertinemment qu’elle n’existe pas, nous continuons à y croire puisque nous la cherchons inlassablement.
Face à la difficulté des régimes et/ou aux échecs successifs que nous avons vécu avec les régimes, nous cherchons à déléguer à quelqu’un ou à quelque chose la tâche de nous permettre de faire quelque chose que nous ne sommes pas ou plus capables d’accomplir seuls.
C’est un processus d’auto tromperie que nous mettons en place face à des situations que nous ne savons pas affronter. Et une façon de dire que nous sommes totalement dépourvus de ressources et incapables de faire face à la situation.
C’est quelque chose que nous ne devons pas sous évaluer car aucun d’entre nous n’est épargné. Au fond cet effet est dû à la promotion continuelle qui est faite dans notre société de communication de masse. C’est pour cela que, bien qu’ils soient totalement inefficaces, ils continuent de se vendre. Un doux mélange du processus d’auto tromperie et de l’effet de la publicité qui les rend véridiques dans leurs « fausses » promesses.
Quelle valeur a votre vie ?
Par ailleurs, il existe malheureusement depuis les années soixante des produits qui réduisent la faim et activent l’organisme mais ils ont été retirés du marchés car dangereux. A l’heure d’internet et de la mondialisation il est possible de pouvoir s’en procurer mais en faisant cela nous mettons notre santé en danger. Et je suis pas dupe que ces mots vous importent peu car quand nous sommes enfermés dans la souffrance de notre poids, peu importe le prix à payer, nous sommes prêts à le payer. Mais cela est une pensée de l’instant présent qui mérite d’être mise en perspective grâce à l’hyperconscience. Cela est un processus qui prends du temps mais si vous lisez ces mots, prenez le temps de vous ouvrir à une vision plus large.
Le temps d’une respiration…
Est ce que vous êtes vraiment prêts à perdre la vie pour maigrir ou à déclencher une pathologie qui mette cette précieuse vie en péril ? Une partie de vous répond surement oui et je le sais car je suis passée par là, mais NON, le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’autant que vous aurez récolté les problèmes liés à ces pilules ET vous reprendrez le poids qu’elles vous aurons fait perdre. C’est du vécu pas des paroles de savant. Et quand vous aurez entamé le chemin de guérison vous aurez besoin d’un corps qui fonctionne correctement pour vivre et être.
Et n’oubliez pas que ceux qui vendent ces pilules ne pensent qu’à remplir leurs poches. Ces pilules sont interdites et il y a une raison à cela : elles sont dangereuses. Votre santé, votre vie leur importe peu, l’argent a plus d’importance que la vie humaine. Alors si les autres ne se préoccupent pas de vous, VOUS DEVEZ VOUS PREOCCUPEZ DE VOUS. C’est à vous d’être le gardien de votre corps et de votre esprit. Alors WAKE UP !
La recherche et la prise d’une pilule miracle, nous prive d’accéder à nos ressources personnelles, de prendre nos responsabilités de réaliser et de maintenir ce que personne ne peut faire à notre place.
7- Il y a une issue
Il est primordial de devenir conscient de l’ensemble de ces éléments afin de pouvoir enfin s’orienter vers des alternatives possibles.
Un équilibre entre l’alimentation adéquate et l’exercice physique est primordial. Cet équilibre nécessite pour sa mise en place, que l’on sorte des pièges mentaux déclenchés par les régimes et autres restrictions infructueuses que nous avons mené.
La pensée primitive pour mener à bien ce processus est :
Ne cherchez pas à être parfaits
Mais améliorez vous tous les jours
Si vous avez lu jusqu’au bout, je vous invite à partager votre ressenti dans les commentaires.
Jeanne Bernard