Le gouvernement doit protéger le peuple de l’épidémie de surpoids et d’obésité créée et entretenue par les industriels, dans un unique but de profit.
Croyance n°1 : C’est un problème de volonté individuelle
Cela est totalement faux puisque les gouvernements soutiennent des multinationales qui sans aucune honte utilisent la publicité mais aussi l’instrumentalisation de la science pour vendre des produits manufacturés notoirement connus pour être dangereux pour la santé humaine.
Pour cela, ils utilisent des méthodes de lobbying intensif. Ces méthodes sont mondialement connues et dénoncées depuis 2015 :
- pressions sur les journalistes
- discrédit sur les études qui les dérangent
- financement recherche orienté
- rencontre avec des personnalités politiques.
…mais le statu quo se maintient. Rien ne change.
Nous sommes soumis à une gigantesque manipulation car la publicité influence les gens dans leur inconscient sous le seuil de la pensée critique.
Au contraire, le marketing est de plus en plus pernicieux, utilisant le sport et les émotions de la vie quotidienne d’un être humain comme support de leur propagande.
Nous sommes les cibles captives du marketing dont le but est de vendre envers et contre tout, même si ce n’est pas bon pour notre santé. En effet ils utilisent la recherche sur le cerveau pour contourner et annihiler toute pensée critique.
Les multinationales s’enrichissent sur la souffrance du peuple. C’est inhumain de l’ignorer.
Cette croyance a entraîné de la honte et la culpabilité chez ceux qui sont en surpoids ou obèses.
INADMISSIBLE POUR UNE CIVILISATION DITE "ÉVOLUÉE"
Croyance n°2 : Il suffit de manger moins et de faire de l’exercice
Nous devons cette fausse croyance aux industriels.
En effet les multinationales ont des produits à vendre et dans ce but ils utilisent la publicité avec une instrumentalisation de la science.
Coca a participé grandement à la diffusion de cette croyance erronée avec son programme « Global energy balance network » qui s’est révélé être une fraude et de la manipulation dans le but de vendre toujours plus https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/l-information-scientifique-edulcoree-par-les-millions-de-coca-cola_1204033.html
En réalité l’exercice physique joue un rôle mineur dans le contrôle du poids. On part d’une vérité physique qui ne s’adapte pas à la physiologie humaine. En conséquence dire que l’accumulation des graisses = calories consommées – calories dépensées est FAUX et réductif. Il s’agit un problème beaucoup plus complexe.
Il ne suffit pas d’un jogging pour équilibrer la malbouffe
CETTE INJONCTION EST CULPABILISANTE ET FAIT LE TERREAU DES CERCLES VICIEUX
Croyance n°3 : le gras est dangereux
Aux USA dans les années 1970, le gras est désigné comme coupable et diabolisé. Ce raccourci a lieu suite à l’augmentation des maladies cardio-vasculaires dans le pays. Cette croyance s’est ensuite déployé dans les autres pays industrialisés.
Commence alors une politique nutritionnelle gouvernementale visant à diminuer les graisses et augmenter la consommation des céréales aux USA puis en France. Cela tombe parfaitement en adéquation avec la révolution agricole et une agriculture intensive (multinationales) subventionnée par les gouvernements. Le but était de produire des céréales à bas coûts et les revendre massivement pour faire du profit. La croissance, l’économie sont l’objectif prioritaire…
Une révolution alimentaire
- ce qui est pauvre en matières grasses est bon pour la santé
- le sucre c’est bon car il n’y a pas de gras.
Depuis 1980, il y a une hausse spectaculaire de l’obésité dans le monde suite à ce postulat posé.
Les céréales deviennent alors la base de l’alimentation. Mais les céréales sont aussi utilisées pour engraisser le bétail et les « foies gras » des oies et canards.
L’industrialisation des aliments
C’est à cette même période qu’apparaissent les aliments transformés/industrialisés. La transformation rend des aliments légers savoureux et addictifs.
Les graisses sont donc remplacées par le sucre. Et cela tombe bien pour les multinationales, le sucre est moins cher que le gras.
Finalement rappelez-vous que l’objectif est de faire du profit. Votre santé ils s’en foutent. Ils veulent vendre.
Croyance n°4 : le sucre est inoffensif
Les industriels se sont mis à recombiner des ingrédients et des additifs dans le but de nous vendre des produits savoureux et addictifs. Nous voilà donc face à des aliments transformés/industrialisés.
Les principaux ingrédients sont les glucides (sucre) et nous savons maintenant que la consommation chronique et prolongée de sucre entraîne – comme pour d’autres drogues – des modifications biologiques durables dans le cerveau.
On parle d’addiction, de drogue…. Le désir prend alors le dessus sur la satiété. Et la prise de poids se fait lentement mais sûrement.
Ces mêmes aliments industriels riches en sucres déciment le microbiote c’est-à-dire notre flore intestinale. De plus, les fibres alimentaires sont supprimées des aliments industriels. Hors ces fibres alimentaires nourrissent le microbiote. Un microbiote perturbé entraîne des difficultés à la digestion mais aussi à l’élimination et agis sur notre prise de poids.
Manger trop de sucres entraîne un déséquilibre hormonal. En effet l’insuline -fabriquée par le pancréas- transporte le sucre dans les cellules. Avec cet apport permanent de produits sucrés via l’alimentation industrielle, le niveau d’insuline en restant élevé biaise l’information. Les cellules graisseuses absorbent alors en permanence le sucre excédentaire et le stockent. Ce déséquilibre hormonal privilégie un transport du sucre vers les cellules graisseuses plutôt que vers les cellules musculaires et celles du cerveau.C’est pour cela que l’on a toujours faim et que l’on est fatigué en permanence.
Croyance n°5 : les calories c’est ce qui compte
Quand vous focalisez sur les calories en les réduisant, le corps alors se bat pour survivre.
Nous savons tous que sur le long terme, le métabolisme est plus fort que la volonté. Donc à moins de limiter les calories votre vie entière et de créer en plus des pulsions alimentaires, prenez conscience de ce fait.
De plus les calories issues des produits industriels sont des calories « vides » ou calories « creuses ». C’est-à-dire qu’elles n’apportent aucun nutriment indispensable à la santé. Les aliments industriels avec des calories vides sont digérés très vite et n’apportent pas de satiété. Et donc provoque une prise de poids.
Donc si vous vous bornez à compter les calories, votre calcul est totalement faux. En effet vous omettez une partie des données.
RÉVEILLEZ VOUS !
Car en dehors de l’aspect « qu’est-ce que je mange », il y a l’aspect du « pourquoi je mange » ……
Sortir du surpoids ou de l’obésité est complexe car nous devons y arriver en ayant le monde qui nous entoure « contre » nous, si nous arrivons à trouver un chemin en nous.
Une réalité
Il est rentable de vendre des produits addictifs transformés. Beaucoup moins de vendre des produits sains, riches en fibres et peu transformés.
Le moteur de l’épidémie d’obésité est la course au profit et non le manque de volonté individuelle.
Jeanne Bernard ❤️
Article inspiré par le formidable reportage de Arte : Le monde est obèse.