Voilà un sujet dans lequel je ne me serais jamais aventurée seule. En effet, comment choisir parmi tous ces livres qui m’accompagnent dans mon parcours de vie.
Et puis le destin m’a envoyé un déclencheur. Cet article participe donc à l’évènement « les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog des livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.
Un choix cornélien
Dans mon parcours de vie, j’ai vite compris que si je voulais trouver des informations je devais chercher dans les livres. Le livre est cet outil qui permet de transmettre des découvertes, des informations dans toute sa pureté. En effet quand l’auteur écrit, il le fait dans le silence de son être. Et nous le recevons dans ce même état.
L’écriture permet de transmettre sans interruption, sans pause en dehors de celles que le lecteur établit. D’ailleurs les livres que je lis et particulièrement les livres que je vais vous présenter nécessitent des pauses. Il est nécessaire de prendre le temps de digérer le contenu afin de se l’approprier.
Je vous invite à découvrir 3 livres pour grandir en soi en s’ouvrant à d’autres possibles.
Attention : Âmes sensibles s’abstenir. La suite risque d’ébranler beaucoup de vos croyances.
Les morts nous parlent – Père François Brune
Dans les années 2000 sur l’île de Tahiti, j’ai entamé un voyage qui se poursuit aujourd’hui. Il s’agit d’un voyage en moi en lien avec ce qui nous terrifie tous : la mort. Depuis que je suis petite je questionne mon entourage sur la mort. Les réponses bien codées sur l’enfer ou le paradis, ne m’ont jamais convaincue. Et quant à l’option : « après la mort c’est le néant », elle ne correspond pas à mon intuition.
Quelque chose en moi me disait qu’il y a plus que cela. Je suis faite d’un corps physique qui provient de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde, qui créent une cellule initiale qui se multiplie. Mais il y a aussi l’être qui anime ce corps. Et lui il vient d’où ?
Et si la mort n’était pas la fin de tout comme notre société très matérialiste nous pousse à croire. Mais un passage vers autre chose ? Avec le Père François Brune j’ai découvert un monde autre. Le monde de l’après-vie.
Le Père François Brune, qui est décédé en janvier 2019, était avant tout un chercheur. Ancien prêtre catholique devenu orthodoxe à la fin de sa vie, c’est un théologien qui a enquêté toute sa vie sur l’au-delà.
Un best-seller traduit en 7 langues
Dans « Les morts nous parle », il mène une enquête minutieuse sur l’après vie. Ce livre nous emmène dans une épopée fantastique et merveilleuse qui nous concerne tous. Il nous présente, des témoignages d’expériences vécues lors de communications avec les morts qu’il met en relation avec les écrits mystiques des différentes traditions. Il nous présente des travaux scientifiques inédits, nous parle de la Trans-Communication Mentale, de la Trans-Communication Instrumentale qui pour moi sont les précurseurs de la Trans-Communication Hypnotique développée par le Dr Jean-Jacques Charbonnier. On en apprend un peu plus sur l’EFM (Expérience aux Frontières de la Mort), appelée aussi NDE (Near Death Experience).
Le père François Brune commence son livre par ces mots : « le plus scandaleux est le silence, le dédain, voir la censure exercée par la science, par l’église à l’égard de la découverte sans conteste la plus extraordinaire de notre temps : l’après-vie existe et nous pouvons communiquer avec ceux que nous appelons les morts. »
On ne peut rester insensible à ce livre qui bouleverse nos croyances. Le Père François Brune nous dit que la mort n’est qu’un passage, notre vie continue jusqu’à la fin des temps. De l’autre côté, on se retrouverait finalement comme nous étions juste avant (…de mourir) et qu’il faut continuer l’évolution spirituelle.
Ouvrir notre esprit à cette notion nous permet de jeter un autre regard sur notre vie ici et maintenant, de guérir. Et surtout d’accompagner les personnes en fin de vie de manière plus appropriée. C’est un changement de paradigme pour la médecine et donc le soin dans sa globalité.
Le livre des esprits – Allan Kardec
Bien des années plus tard, j’ai eu la chance de découvrir le livre des esprits, et je n’aurais jamais pu m’ouvrir à son contenu sans avoir au préalable ouvert mon esprit à cette autre vision de la mort.
Peu de temps après l’avoir acheté, j’ai découverts que c’était un livre de chevet pour mon père quand il était jeune. Et pourquoi ne m’en a-t-il jamais parlé avant ?
Allan Kardec est un pédagogue français né en 1804. Ci-dessous, la bande-annonce du film sur sa vie. Il est disponible sur Netflix en VO, sous-titré en français.
Le livre des esprits est un guide pour nous aider à comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Il s’appuie sur la doctrine spirit qui se base sur ce principe : « L’homme n’est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu’il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l’intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le Livre des Esprits) »
Un guide pour comprendre
Le livre commence par une introduction à la doctrine spirit puis s’y trouve mille dix-huit questions posées aux « esprits » avec leurs réponses. C’est un travail de synthèse effectué par Allan Kardec. Le dernier paragraphe de l’introduction l’explique ainsi : « les principes contenus dans ce livre résultent soit des réponses faites par les Esprits aux questions directes qui leur ont été proposées à diverses époques et par l’entremise d’un grand nombre de médiums, soit des instructions données par eux spontanément à nous, ou à d’autres personnes sur les matières qu’il renferme. ». Le ton est donné 😉.
Pas de magie, mais des explications de comment fonctionne ce monde que nous avons ignoré trop longtemps. Un monde invisible, qui comme notre monde matériel a des règles et il me semble nécessaire de les connaître.
Aristote, Kant parlaient de métaphysique. De nos jours, elle est une notion équivoque qui recouvre aussi bien la science des réalités qui échappent au sens que la connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes, indépendamment de nos perceptions.
Notre monde matériel est sous-tendu par des forces métaphysiques du bien, du mal, de l’âme, l’immortalité…, mais comment s’y retrouver sans en connaître les fondements. Dans ce livre vous trouverez les principes de la doctrine spirit sur l’immortalité de l’âme, la nature des esprits et leurs rapports avec les hommes, les lois morales, la vie présente, la vie future et l’avenir de l’humanité.
Un chemin vers soi
Nous les hommes sommes séparés de la source de l’Être, de l’amour et du bien et c’est ce qui nous fait souffrir. Nous avons pendant des siècles cherchés des réponses dans des dogmes religieux. À mon sens le but n’est pas de devenir « spirit » mais de lire cet ouvrage dans le but de comprendre et de faire des liens avec notre vécu et nos expériences, pour trouver un apaisement dans le chaos intérieur que beaucoup d’entre nous vivent.
La mort fait partie de la vie et nous passons notre vie à la fuir. Et si nous portions attention aux informations qui nous viennent de l’autre côté du voile ? Prenons ce temps l’espace d’un instant et voyons ce que cela nous apporte. La curiosité est une composante de la soif d’apprendre, c’est aussi une attitude de disponibilité à l’égard d’un sujet ou phénomène donné.
C’est aussi une capacité qui nous pousse à dépasser nos limites, à creuser plus loin avec le désir de comprendre le sens des choses et d’enrichir nos expériences. Voilà tout ce qui est nécessaire si vous poursuivez votre lecture. En effet le troisième livre que je vous présente demande d’ouvrir une porte sur l’inconnu.
Un cours en miracles – Foundation pour inner peace
Accrochez vos ceintures. Ce livre je l’ai reçu par mail en 2007. Le mail m’invitait à le télécharger gratuitement car il risquait de disparaître faute de pouvoir être imprimé à ce moment-là. Depuis j’en ai acheté un exemplaire.
Curieuse et avide de changement, je me suis lancé tête baissée dans l’action. Car ce livre ne se lit pas, il se vit. Je n’ai même pas pris la peine de lire le texte qui accompagne le livre d’exercices. Je n’ai pris connaissance de celui-ci que quelques années plus tard.
Ce livre est le fruit d’un travail de collaboration entre deux psychologues américains : Helen Schucman et William Thetford. Ils étaient professeurs de psychologie médicale au College of Physicians and Surgeons de l’Université Columbia de New York. . Helen dit avoir rédigé ce livre sous « écriture guidée », sur le principe de la clairaudience, entre 1965 et 1972. À sa requête, son rôle dans la rédaction du livre ne fut pas révélé au public avant sa mort en 1981. Il a été traduit en 22 langues 😳.
Le concept du livre : 1 exercice par jour pendant 365 jours.
Je fais partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal avec la routine, la répétition. Et 365 jours me paraissaient le bout du monde. Je pensais que vite je passerais à autre chose. Et à ma grande surprise les jours passaient et chaque matin, ma première action était de lire l’exercice du jour et de le mettre en pratique tout au long de la journée. 121 jours….., je ne sais plus pourquoi je me suis arrêtée après 4 mois. C’était il y a 12 ans.
Ce cours est un commencement et non une fin…
Alors la curiosité me pique aujourd’hui et je découvre que la leçon du jour 121 était : « le pardon est la clé du bonheur ». Et alors les souvenirs remontent. À l’époque j’étais en formation pour devenir moniteur de plongée et je passais mon temps sous l’eau. J’ai donc pratiqué pour moitié ces exercices sur terre et pour l’autre moitié au fond de l’océan.
Et avec ce recul de plus d’une décennie, je peux voir comment ces 4 mois passés avec cet enseignement ont eu un impact sur ma vie. Et alors, je pense que peut-être, il est venu le temps pour moi de reprendre les exercices là où je me suis arrêtée il y a 12 ans.
Le pardon est la clé du bonheur sera mon point de départ et le menu est alléchant. Je suis particulièrement attirée par :
- 126. Tout ce que je donne est donné à moi-même
- 130. Il est impossible de voir deux mondes
- 132. Je relâche le monde de tout ce que je pensais qu’il était
- 136. La maladie est une défense contre la vérité
- 137. Quand je suis guérie, je ne suis pas guérie seule
Lire m’a ouvert des voies que je n’aurais jamais imaginées
Et si vous désirez le changement, je vous invite à lire mais surtout à prendre le temps de mettre en parallèle vos lectures avec vos ressentis, vos expériences.
Je vous invite à prendre le temps d’en savoir plus,
pour en connaître suffisamment….
Et pour finir en bonus je partage avec vous ma dernière trouvaille. Du pain béni en ces temps mouvementés.
Jeanne Bernard ❤️
Merci pour ces recommandations. Humblement je médite (j’essaie d’être régulier) mais j’entends de plus en plus parler d’hyperconscience… Je vais regarder tes recommandations de plus près 😊 Merci
Merci pour ton retour. Pour aller vers l’hyperconscience, il faut accepter d’ouvrir son esprit à d’autres possibles 😉.
Merci pour tes recommentdations, le sujet de ces livres n’est très courant en effet.
Le dernier à l’air très intéressant.
Le dernier livre est un livre de transformation intérieure majeure. C’est le livre d’une vie entière, il n’y a pas de point final. Bonne découverte.