C’est pour moi un basique de l’autonomie quand on commence à prendre soin de son corps en voulant le modeler à l’image de son esprit.
Dans notre cas il s’agit d’utiliser cet outils qu’est la brosse exfoliante dans un but :
Il va s’agir pour nous de mettre en place un nouveau comportement pour le reste de notre vie. Pas juste pour 1 mois….. Donc pas d’emballement mais tranquillement comprendre la nécessité de ce geste. Effectivement il va falloir le structurer et l’ancrer dans la durée.
Je vous conseille de la prendre avec un manche car il est plus facile d’accéder alors à toutes les parties du corps. Mais si vous la préférez sans manche, c’est ok aussi.
La question des poils est vite résolue car c’est soit en poil de sanglier ou crin de cheval soit végétal et cela n’a pas d’importance réelle. Hormis pour des questions de croyances personnelles. Mais sur ce sujet on peut pousser loin la réflexion : fabrication à l’autre bout de monde, ou locale…..
Ne vous questionnez pas trop. Achetez une brosse pour qu’elle devienne aussi évidente que votre brosse à dent dans votre salle de bain. Et quand vous serez devenu un(e) expert(e), vous pourrez alors rentrer dans les détails et prendre le temps de choisir une brosse grâce à votre expérience pratique.
Il existe des brosses spécifiques pour le visage. Personnellement j’utilise une seule brosse.
Vous les trouverez en magasin bio ou sur internet très facilement.
Les massages que nous allons effectuer avec la brosse ont pour action première de stimuler le système lymphatique.
Il s’agit d’un système organisé en réseau qui est composé de la lymphes, des vaisseaux lymphatiques et du tissu lymphoïde. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_lymphatique
La lymphe qui provient d’une filtration des éléments constituants du sang, passe par un réseau de ganglions lymphatiques. Ces ganglions sont des filtre exceptionnels. Ils nettoient la lymphe et les lymphocytes pour éliminer les bactéries, les virus, et les corps étrangers.
La lymphe circule grâce à la structure des parois des vaisseaux, aux contractions musculaire et aux mouvements du corps. Donc plus on fait de l’exercice physique, plus on fera circuler sa lymphe !
Son rôle essentiel est immunitaire mais aujourd’hui nous nous concentrons sur son rôle de drainage de certains liquides lorsqu’ils sont en excès au niveau des tissus. Ce drainage contribue à la détoxication de l’organisme.
Vous pouvez le pratiquer le matin pour vous réveiller ou le soir pour se détendre d’une journée bien chargée.
Mais aussi quand cela vous convient, il n’y a pas de règle.
L’idéal est de le pratiquer tous les jours, de la même manière que l’on se lave les dents. 5 minutes suffisent.
Avant tout ces contre indications sont intuitives. Ne pas brosser sur une blessure, une inflammation, un problème cutané (plaie, eczéma, brûlure…)
Mais il existe des contre indications plus sérieuses telles que des tumeurs cancéreuses, une insuffisance cardiaque ou rénale et un état infectieux avec fièvre. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
C’est un acte qui se fait toujours sur une peau sèche.
Elle est manuelle, naturelle et gratuite 😉
Le principe est de partir des extrémités (pieds/mains) pour aller vers le centre mais surtout vers les ganglions lymphatiques.
Il n’est pas nécessaire d’appuyer, ce n’est pas un décapage ! Commencez doucement et avec le temps vous adapterez en fonction de vos sensations. Soyez tendre avec votre poitrine et votre visage.
Des rougeurs peuvent apparaître c’est normal, cela est dû à l’augmentation de la circulation sanguine.
SI vous arrivez à déplacer la brosse de manière circulaire tout en dirigeant la brosse vers les ganglions lymphatiques c’est très bien mais pas obligatoire.
Prendre une douche froide serait l’idéal mais adaptez en fonction de vos envies.
Pour cela ce qui compte c’est votre présence à ce que vous faites. L’idée est de ne pas opérer comme une machine, un automate mais de faire un lien entre ce que vous faites dans le monde physique et surtout d’accompagner ces gestes par la pensée. Votre pensée visualise la circulation de la lymphe, l’élimination des toxines et votre peau qui s’unifie et se raffermit.
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous vous êtes lancés 🙂
Jeanne Bernard ❤️
Il est 1h58 et une fois de plus je me réveille. Indescriptible cette sensation mais…
Consommer Qu'est ce que je recherche quand je bois un verre de vin, je fume…
Peut-être avez-vous développé un symptôme fréquent du virus Covid-19 : la perte d'odorat liée ou…
Le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), vous connaissez ? Je suis sûre que chacun d'entre vous a…
Pour commencer commençons par clarifier une chose primordiale. Quand je fais découvrir cette technique, les…