Pourquoi ce blog ?
Il est le fruit d’une quête entamée il y a plus de trois décennies. Le but était de m’extraire de la souffrance et de comprendre pourquoi j’avais ce vide intérieur que je tentais de combler avec la nourriture. La « bouffe » était devenue le point central de ma vie. Une véritable prison dans laquelle je me suis enfermée progressivement. J’étais coincée dans une boucle infernale.
Invisible de l’extérieur mais un véritable cauchemar à intérieur. J’ai maltraité mon corps, j’ai maltraité mon esprit. Je me suis enfoncée progressivement et j’ai cherché partout une solution, des pilules miracles, quelqu’un, quelque chose qui pourrait me guérir, me sauver.
Une connaissance académique
J’ai étudié et passé des diplômes. J’ai accumulée des formations académiques et reconnues dans les domaines où je pensais trouver des réponses : la nutrition, la psychopathologie, l’activité physique, l’hypnose Ericksonienne, le développement personnel. J’ai participé à des colloques des congrès nationaux, mondiaux pour être au courant des dernière découvertes. Être au contact des personnes influentes dans ces domaines étudiés. J’ai lu des centaines de livres sur le sujet, en français mais aussi en anglais pour trouver des réponses à ma problématique. J’ai fait aussi des expériences hors des sentiers battus, rencontré des personnes extraordinaires. J’ai beaucoup voyagé pour aller vérifier des « choses » que l’on m’avait raconté.
Il a fallu que je passe par là pour apprendre que rien ne viendrait de l’extérieur.
Se tourner vers l’intérieur pour modeler l’extérieur
Cette étape m’a pris des années car pour cela il fallait que j’accepte de lever le voile et de faire face à la noirceur de mon âme. J’ai traversé le désert pendant des années. Et puis un jour j’ai arrêté de croire que je subissais les évènements, j’ai cessé d’attendre que les choses que je souhaitais surviennent par enchantement.
J’ai parcouru ce chemin au pas de course car mon premier métier (infirmière) m’a confronté à la réalité de la fugacité de l’existence en étant très régulièrement au contact de la mort. Je me suis aventurée sur des chemins de traverse car le cadre établi ne faisait que me maintenir dans ma souffrance.
Une de mes grande difficulté et qui m’a ralenti a été de vouloir guérir les autres avant de me guérir moi même. Quand je l’ai compris j’ai totalement cessé le soin aux autres, pour me concentrer sur moi. C’était il y a 10 ans.
Le temps du partage
J’ai enfin le courage d’entreprendre et d’agir selon ma vision, mes idées. Je ne vais pas vous promettre des mirages. Je vais vous parler du chemin que j’ai parcouru et tandis que je parcourais ce chemin je pensais toujours à vous. Comment je pourrais aider les autres quand je serais guérie.
Je ne suis pas parfaite et mon corps ne l’est pas non plus. Je suis cohérente, dans mon axe et le plus important, je ne souffre plus. Je suis en paix avec mon aspect physique alors que je pensais ne plus jamais y arriver. Après 30 années épuisantes de yoyo, cela fait plus de 3 ans que mon poids est stable. Pour mon plus grand plaisir, ma silhouette continue de s’adapter. Tous ces changement profonds apportés s’ancrent de plus en plus. Je suis heureuse car il me reste des années pour en profiter et je peux enfin placer mon énergie ailleurs.
Sans tabou
Vous trouverez sur ce blog des informations connues de tous et « réglementaires » mais il y aura aussi des positionnements moins conventionnels.
Je ne vous demande pas de croire, je vous propose d’expérimenter et ensuite de décider si cela vous convient ou pas.
Pour ma part ce que je partage avec vous ce ne sont pas des croyances mais des choses que j’ai expérimenté dans mon corps.
Je ne crois pas, je sais que les régimes ne fonctionnent pas, qu’il ne suffit pas de faire du sport, ou de bien dormir et de méditer. Tous ces outils sont efficaces mais nous laissent dans une boucle infernale, tant que nous ne plongeons pas en nous. Et parfois il peut être nécessaire de s’ouvrir à d’autres réalités. Et alors nous entamons un voyage vers la guérison. Il y aura des moments difficiles mais vous irez toujours de mieux en mieux. Et cette paix intérieure que vous allez trouver est le plus merveilleux cadeau de la vie.
Jeanne Bernard
un chemin vers soi
Je viens de lire votre article et je suis extrêmement touchée, hâte de vous lire à nouveau.
Merci. Vos mots me touchent profondément. Sur quel sujet plus précisément aimeriez vous que j’écrive ? J’en ai des centaines dans la tête, mais si je peux en écrire un qui puisse vous aider dans votre problématique, je suis sure qu’il touchera beaucoup de monde et que cela m’aidera aussi à aller plus loin.
Bonjour, merci pour l’article. Manger en conscience mais que faire quand on retombe dans l’esprit de la malbouffe?.
Bonjour,
Il est important de comprendre que c’est un processus qui relève de la méthode des petits pas. Prendre conscience que l’on retombe dans l’esprit de la malbouffe est déjà une victoire en soi, car pour sortir d’un problème il faut l’avoir identifié. Quand on observe que l’on bascule, il faut alors ne pas chercher à lutter contre, il faut accepter et commencer à se questionner. Pour quoi je fais cela ? qu’est ce que je ressens ? Comment je me sens ? Et il faut ECRIRE pour pouvoir y revenir. La pensée est très volatile et si l’on veut entamer ce cheminement intérieur il faut poser des bases, nos bases. Les solutions sont en nous et non à l’extérieur.
Dans les problèmes liés au poids il y a trois dimensions : l’alimentation, l’activité physique et ce qui concerne l’esprit c’est à dire les pensées et les émotions. L’esprit est le plus compliqué car il est invisible et éphémère. C’est une des raison pour lesquelles il faut écrire pour ancrer dans la réalité (le monde physique). Quand vous écrivez, c’est un outil pour savoir ce qui se passe en vous. Et tant que vous ne passerez pas par cette phase de mettre dehors ce qu’il y a dedans, vous tournerez en rond. ET la première raison est que nous nous organisons autour de l’inconfort, des conflits ou des traumatismes internes que nous avons. Cette organisation que nous mettons en place pour fonctionner dans le monde extérieur se fait au détriment de nous même. Et alors la malbouffe est là pour nous aider à supporter la situation.
Alors ce qui va sortir risque de ne pas vous plaire, mais vous ne devez pas juger, vous ne devez pas vous auto censurer car ce serait truquer les cartes. Hors le but est d’éclaircir la situation. Pas pour les autres, pour vous. Ce que vous écrivez c’est à vous que vous l’écrivez. Ces écrits vont vous guider tout au long du chemin.
Je vous propose de commencer aujourd’hui. Prenez un cahier dédié. Notez y sans censure et sans jugement ce que vous mangez mais surtout ce que vous ressentez (les pensées, les émotions) en ayant mangé cela (avant/pendant/après). Et si vous avez oublié de le faire ce n’est pas grave. Pas de pression. Faites le quand vous y pensez, c’est cela aussi la conscience, ne pas oublier de faire ce qui compte pour vous. Et l’exercice que je vous propose en dessous va vous aider à être plus présente à vous même.
Le deuxième exercice important est tous les jours de commencer à prendre 5 minutes pour vous lier à vous. La technique : mettez vous dans un endroit calme, prenez votre cahier et un stylo, allumez une bougie et écoutez cela https://www.youtube.com/watch?v=rrVDATvUitA
ATTENTION il y a des publicités avant (et parfois de malbouffe !)
Quand la musique commence, fixez la flamme de la bougie et restez les yeux dans le vague jusqu’à la fin du morceau (vous pouvez aussi les fermer si vous en ressentez l’envie) qui dure 5 minutes et 38 secondes. Laissez vous porter, laissez les émotions se propager en vous si il y en a. Si des pensées traversent votre esprit, ne les retenez pas. Laissez les passer comme un oiseau traversant un ciel bleu. A la fin, portez attention à comment vous vous sentez dedans et si des choses viennent, écrivez (toujours sans censure). Si pendant les 5minutes vous ressentez le besoin d’écrire ce qui vous passe par la tête faites le. Ecrire vous permet d’accéder à ce qui est en nous.
Faites cela pendant 10 jours et vous pourrez partager avec nous cette expérience.
Et merci d’avoir posé cette question ❤️