Un chemin vers soi

Commentaires

    1. Merci. Vos mots me touchent profondément. Sur quel sujet plus précisément aimeriez vous que j’écrive ? J’en ai des centaines dans la tête, mais si je peux en écrire un qui puisse vous aider dans votre problématique, je suis sure qu’il touchera beaucoup de monde et que cela m’aidera aussi à aller plus loin.

    1. Bonjour,
      Il est important de comprendre que c’est un processus qui relève de la méthode des petits pas. Prendre conscience que l’on retombe dans l’esprit de la malbouffe est déjà une victoire en soi, car pour sortir d’un problème il faut l’avoir identifié. Quand on observe que l’on bascule, il faut alors ne pas chercher à lutter contre, il faut accepter et commencer à se questionner. Pour quoi je fais cela ? qu’est ce que je ressens ? Comment je me sens ? Et il faut ECRIRE pour pouvoir y revenir. La pensée est très volatile et si l’on veut entamer ce cheminement intérieur il faut poser des bases, nos bases. Les solutions sont en nous et non à l’extérieur.

      Dans les problèmes liés au poids il y a trois dimensions : l’alimentation, l’activité physique et ce qui concerne l’esprit c’est à dire les pensées et les émotions. L’esprit est le plus compliqué car il est invisible et éphémère. C’est une des raison pour lesquelles il faut écrire pour ancrer dans la réalité (le monde physique). Quand vous écrivez, c’est un outil pour savoir ce qui se passe en vous. Et tant que vous ne passerez pas par cette phase de mettre dehors ce qu’il y a dedans, vous tournerez en rond. ET la première raison est que nous nous organisons autour de l’inconfort, des conflits ou des traumatismes internes que nous avons. Cette organisation que nous mettons en place pour fonctionner dans le monde extérieur se fait au détriment de nous même. Et alors la malbouffe est là pour nous aider à supporter la situation.

      Alors ce qui va sortir risque de ne pas vous plaire, mais vous ne devez pas juger, vous ne devez pas vous auto censurer car ce serait truquer les cartes. Hors le but est d’éclaircir la situation. Pas pour les autres, pour vous. Ce que vous écrivez c’est à vous que vous l’écrivez. Ces écrits vont vous guider tout au long du chemin.

      Je vous propose de commencer aujourd’hui. Prenez un cahier dédié. Notez y sans censure et sans jugement ce que vous mangez mais surtout ce que vous ressentez (les pensées, les émotions) en ayant mangé cela (avant/pendant/après). Et si vous avez oublié de le faire ce n’est pas grave. Pas de pression. Faites le quand vous y pensez, c’est cela aussi la conscience, ne pas oublier de faire ce qui compte pour vous. Et l’exercice que je vous propose en dessous va vous aider à être plus présente à vous même.
      Le deuxième exercice important est tous les jours de commencer à prendre 5 minutes pour vous lier à vous. La technique : mettez vous dans un endroit calme, prenez votre cahier et un stylo, allumez une bougie et écoutez cela https://www.youtube.com/watch?v=rrVDATvUitA
      ATTENTION il y a des publicités avant (et parfois de malbouffe !)
      Quand la musique commence, fixez la flamme de la bougie et restez les yeux dans le vague jusqu’à la fin du morceau (vous pouvez aussi les fermer si vous en ressentez l’envie) qui dure 5 minutes et 38 secondes. Laissez vous porter, laissez les émotions se propager en vous si il y en a. Si des pensées traversent votre esprit, ne les retenez pas. Laissez les passer comme un oiseau traversant un ciel bleu. A la fin, portez attention à comment vous vous sentez dedans et si des choses viennent, écrivez (toujours sans censure). Si pendant les 5minutes vous ressentez le besoin d’écrire ce qui vous passe par la tête faites le. Ecrire vous permet d’accéder à ce qui est en nous.

      Faites cela pendant 10 jours et vous pourrez partager avec nous cette expérience.

      Et merci d’avoir posé cette question ❤️

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.