Pour commencer commençons par clarifier une chose primordiale. Quand je fais découvrir cette technique, les questions / commentaires fusent : c’est de l’hypnose ou de la sophrologie ?
J’aime beaucoup rajouter que l’on pourrait dire que c’est un travail méditatif ou contemplatif … et je suis sûre que l’on pourrait trouver bien d’autres descriptions.
Je laisse chacun débattre et défendre son « église ».
Pour ma part ce que je vais vous transmettre est tout simplement un mode d’emploi pour la mise en route d’un processus naturel 😊.
Pourquoi / Comment
Le contexte
Il y a peu de temps, une collègue m’a demandé un conseil sur une décision qu’elle devait prendre. Quelques jours avant, elle était sûre de sa décision mais le temps passant elle ne savait plus que faire. Elle attendait que je lui dise ce que j’en pensais. Je lui ai répondu que j’avais bien une idée sur le sujet mais qu’il s’agissait de mon point de vue. Et qu’il me semblerait plus judicieux qu’elle aille en elle pour trouver la réponse adaptée. Et là je fût stupéfaite quand elle me répondit qu’elle ne savait pas comment s’y prendre. Ensuite, je lui ai expliqué ce qui suit et j’ai pensé que mes lecteurs apprécieraient aussi 😉.
Objectif
Quand nous sommes perdus, qu’il y a trop d’informations ou d’émotions, nous ne savons plus que faire, que dire, que choisir…..
Donc quand je ne sais pas ou que je ne sais plus,
je regarde en moi, je me pose la question et ressens ce qui vient.
Jeanne Bernard
Puis je suis ma perception.
Les prérequis
- Être capable de fermer les yeux
- Être capable de se concentrer
- Être dans un endroit calme
- Se sentir en sécurité
La technique
- Installez-vous confortablement en position assise.
- Fermez vos yeux
- Pensez à quelque chose que vous aimez et qui vous fait du bien : un lieu, une personne, une situation, percevez les détails de la scène
- Puis laissez monter les émotions liées à ce que vous voyez tout en observant les modifications dans votre corps. Les modifications peuvent être de l’ordre du frisson, de l’enveloppement, de chaleur, fraîcheur, vibrations, ou toute autre chose qui soit différente de votre état « d’avant ».
- Une fois que vous avez perçu ouvrez les yeux.
- Puis faites le même exercice avec une situation désagréable ou quelque chose que vous n’aimez pas.
- Ouvrez les yeux
- Et refaites encore l’exercice avec une situation agréable. Vous pouvez alors faire durer l’exercice pour profiter de ce moment agréable.
Il est important de connaître les liens entre votre esprit et votre corps afin de pouvoir interpréter ce que vous ressentez. Mais pour cela il faut faire le chemin en soi. Il n’y a pas de recette magique. Chacun, ressens, perçois, sens, vois ou goûte de manière unique. Il se peut aussi que les premières fois vous n’ayez rien de tout cela.
Poursuivez, recommencez. Il y a peu de choses qui s’apprennent du premier coup. Quand vous avez appris à marcher cela s’est fait par étapes. Il en est de même. Il faut s’entraîner et ne pas baisser les bras sous prétexte que cela ne « marche pas ».
Vous êtes un être humain, le lien corps-esprit est détruit par notre société qui nous pousse vers des mirages. Accrochez-vous, vous allez y arriver.
Si vous trébuchez, demandez de l’aide. Je suis à l’écoute de vos questions.
Posologie
Le plus souvent possible.
Précautions d’emploi
Il est indispensable de terminer l’exercice avec une situation agréable afin de pouvoir poursuivre votre journée dans de bonnes conditions.
Pour la situation désagréable, prenez quelque chose de relativement « soft » pour ne pas basculer dans un état émotionnel qui vous mette en danger.
Vous pouvez aussi faire l’exercice avec un professionnel de l’accompagnement ou un proche qui soit empathique et ouvert à la découverte de ces processus.
Pour aller plus loin
Une fois que vous aurez créé la connexion entre votre esprit et votre corps, vous allez-vous ouvrir des portes sur un monde de possibles qui dépasse l’entendement.
Vous serez alors toujours sur VOTRE route et non celles des autres.
Notre futur dépend de nous
Il y a deux chemins possibles :
le vôtre ou celui qu’on choisira pour vous.
Jeanne Bernard
Ma vie m’appartient et l’avenir dépend de nous…..
Je suis un détective, une déchiffreuse, une chercheuse d’âmes perdues. Et vous ?
Jeanne Bernard ❤️
Une technique méditative innovante avec cette alternance avec une situation agréable/désagréable. Cela me donner l’envie de l’expérimenter. Merci Jeanne.
L’idée est surtout qu’en pratiquant et en créant cette communication corps-esprit on puisse ensuite de manière autonome prendre des décisions qui soient en accord avec notre Être profond.
Intéressant comme exercice pour se reconnecter à ses sensations 😃 Est-il nécessaire de faire d’abord le vide dans sa tête avant de penser à une situation heureuse et moins heureuse?
Non cela n’est pas nécessaire et surtout que c’est un exercice (faire le vide) qui peut être complexe pour certains d’entre nous. Mais c’est une étape qui peut être rajoutée si on en ressent le besoin et qu’on en maîtrise la technique.
Mais plus on ajoute des étapes moins on risque de le faire. L’objectif est de créer le lien corps-esprit et pour cela il faut répéter et encore répéter l’exercice afin d’en devenir familier.
C’est un peu comme les abdos, ils n’apparaissent pas par magie. Cela demande de l’entraînement et de la persévérance 🤪.
Oui se reconnecter à ses sensations mais surtout dans le but ensuite de trouver ses réponses à des questions que l’on se pose en sachant décrypter les signaux de notre corps.